La fève c'est d'abord un légume...

 La fève est apparue en Egypte vers 2000 avant JC et a été consommée et cultivée  depuis les temps préhistoriques.

Elle est aussi connue pour être  un bon fertilisant pour les sols.

Sa forme embryonnaire et "sa primeur" lui conféraient un fort pouvoir symbolique.

Au Moyen-Age, c’est essentiellement "le symbole de vie" qui subsiste ce qui explique la place qu’elle occupent dans les cérémonies de mariages et de labours.

Les corporations de métiers utilisaient la fève comme "jeton de vote" pour choisir "un roi" chargé de les représenter auprès de l'autorité seigneuriale ou écclésiastique.

Les fèves ont aussi servi de jeton de vote du temps des grecs pour lesquels la fève blanche signifiait l'acquittement et la fève noire la condamnation...

Pour toutes les civilisations de l'antiquité, la fève est le symbole de la fécondité et du bonheur, et fait partie des aliments offerts au cours des rites lors du mariage.

La fonction alimentaire est importante et elle fut longtemps la base de la nourriture populaire sous forme de  "soupe de fève".

La fève appartient à la famille des légumineuses et se différencie des légumes frais par des teneurs particulièrement importantes en fibres, protéines et glucides complexes.

En raison de ces caractéristiques nutritionnelles, elle est considérée comme un féculent, au même titre que la pomme de terre ou le haricot blanc.

Elle constitue une bonne source de vitamines CB1B3 etB9  et fournit une quantité intéressante de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.Ses fibres sont très abondantes. Elles atteignent 6,50 grammes aux 100 grammes, soit un taux nettement supérieur à l’apport moyen des légumes frais, situé entre 2 et 3 grammes pour 100 grammes.Un aliment nutritif donc;)

Et quelle transition pour la fève "objet indispensable" à toute galette de l'épiphanie qui se respecte ???...

La fève promet  : chance, richesse, pouvoir et vertu à celui qui la trouve!!!

En 1874 un pâtissier eut l'idée de remplacer la fève végétale par des petits sujets de porcelaine.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle on voit arriver sur le marché français de minuscules poupées de porcelaine, les "baigneurs", fabriquées en Saxe.

Après la première guerre mondiale, la ville de Limoges va prendre le relais de la production allemande et ce jusqu'à l'arrivée de la fève en plastique qui remplaça quasi complètement les fèves en porcelaine.

La galette telle que nous la connaissons aujourd'hui est née d'un différent qui opposa au XVème siècle boulangers et pâtissiers.

galette des rois 'biollywood'

 

Chacune des deux corporations voulait obtenir le monopole de la fabrication du gâteau. Ce furent les pâtissiers qui l'emportèrent auprès du roi François 1er.

Mais il resta permis aux boulangers "de faire quelque chose".

Ceux-ci jouèrent sur les mots  ils inventèrent la galette qu'ils offraient gracieusement à leurs clients, le jour de l'Epiphanie. Chaque galette cachait une fève. Nait alors la tradition suivante qui veut que celui qui la découvre dans sa part doit à son tour offrir une galette identique afin d'en régaler ceux avec lesquels il avait partagé la première.Déjà du marketting efficace qui favorise la consommation!!!

(Source du net et d'Historia n°446 - Janvier 1984)

Ces galettes avec fèves sont dégustées à partir du premier dimanche de Janvier(sauf le1er) à l'occasion de l'épiphanie fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages.

Ce jour là (et les autres aussi pour les plus gourmands)le gâteau contenant une fève rendrait "roi" quiconque la trouverait dans sa part de galette(wikipédia).

 

 

 

La fève devient alors un objet de collection dont rafole les  fabophiles qui sont les collectionneurs des fèves de l’Epiphanie

 

(Ici les fèves kimmidols de Vahiné)

Et parce que vous êtes créatives je partage avec vous les idées que j'ai glanées chez Marieclaire idées

Rois mages en carton

Des drôles de rois mages que vos enfants prendront plaisir à fabriquer eux-mêmes avec des petits rouleaux que tout le monde a chez soi ;) !

Merci La vie Devant Moi

Couronne précieuse

La couronne en skaï doré et gemmes précieuses  d'Abracadacraft qui brille de mille feux et qui donne envie d'être la reinne du jour!!!

Décoration royale

 

Enfin mon coup de coeur que je vais mettre en pratique très vite!!! proposé par Ciloubidouille 

Une jolie idée de décoration pour l'apéritif ou le dessert qui peut même servir de marque place pour les invités, une idée simple et efficace pour se réunir et célébrer L'Epiphanie en famille

 

Dites moi tout sur votre tradition pour célébrer l'épiphanie, fabriquez vous vous même votre galette et surtout êtes vous fabophile???;)