Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 850 221
Newsletter
1 février 2015

Tout ce que vous voulez savoir sur...L'Amande

L’amande bio bienfaits conservation dégustation

Histoire

L’amande est un fruit à coque de forme ovoïde, c'est le fruit de l'amandier.

Cette graine oléagineuse possède une chair charnue, sèche et ne devient jamais juteuse. Elle est entourée d’une fine peau marron, et sa coque, d’une couleur vert tendre, est douce au touché comme le velours.

Originaire d’Asie centrale, et plus précisément du plateau irano-afghan, l’amande arrive tout d’abord en Egypte grâce aux Hébreux, puis se propage en Europe avec les Grecs et sur toute la côte méditerranéenne avec les arabes. Ce fruit sec était très apprécié des Pharaons égyptiens, notamment incorporé dans des pains. Les Romains, eux, considéraient l’amande comme le fruit de la fertilité. Ainsi, ils lançaient des amandes sur les mariés lors de la cérémonie ; d’où aujourd’hui la tradition des dragées lors d’un mariage.

L’amande arrive en France au Ve siècle. Durant le Moyen-âge, elle tient une place importante dans les repas, elle s’introduit dans des soupes ou encore entremets sucrés. Ce n’est qu’au XVI siècle que la France se met sérieusement à cultiver l’amande, uniquement dans le Sud du pays car cet arbuste ne supporte que les climats chauds.

 Pour s'y retrouver avec les amandes quelques notions  peuvent aider :
– Amande décortiquée : elle est démunie de sa coque mais on conserve la peau marron
– Amande mondée : elle est décortiquée et sans la peau marron
– Amande effilée : elle est mondée et coupée en fines lamelles dans le sens de la hauteur
– Amande concassée : elle est mondée et réduite en petits éclats

 

Une alliée dans la perte de poids

L'amande est souvent considérée, à tort, comme un aliment trop énergétique.
Il est, en effet, prouvé que sa consommation n'entraîne pas de prise de poids. Facile et agréable à manger, elle aide à réduire la consommation d'autres aliments et dissipe la sensation de faim (28 grammes d'amandes = 160 calories). 

Attention, les amandes ne sont pas dépourvues de substances grasses, mais il semblerait que notre organisme n'absorbe pas toutes les calories de celles-ci. Le fait de les manger entières, et donc de ne pas les broyer intégralement, permet aux lipides de ne pas être totalement assimilés par le corps. D'où l'intérêt de celles-ci en période de régime.
 
Une alliée pour le cœur

Une poignée de 28 grammes d'amandes (environ 23 amandes) est une excellente source de magnésium et de vitamine E antioxydante. Vous y trouvez aussi des fibres, du potassium, du calcium, du phosphore et du fer. Sachez également qu'elles sont très riches en protéines, elles en fournissent 19 g pour 100 g, soit pratiquement autant que la viande. 
C'est donc grâce à tous ses composants que l'amande apparaît désormais comme un atout précieux pour notre santé. Elle contribuerait notamment à nous protéger des maladies cardio-vasculaires en diminuant le mauvais cholestérol (LDL), dont l'excès s'accumule dans les artères puis les bouche.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 20 g
Glucides 17 g
Lipides 54 g
Calories 634 kcal


L’amande est également gorgée de minéraux alcalins qui permettent de fortifier les os. Elle possède une forte teneur en protéines quasiment aussi élevée que celle de la viande, elle est donc un aliment de choix pour les repas végétariens.

L’amande est un aliment bien adapté pour l’effort physique, grâce aux fibres qu’elle contient, elle enraye vite la sensation de faim et fournie une grande quantité d’énergie.
Il faut tout de même être vigilant, puisque comme tout fruit écale et oléagineux, elle peut être allergisante ; cependant, elle ne contient pas de gluten.

On utilise aussi l’amande pour notre bien être autrement que dans la nutrition. Son noyau contient une huile riche, utilisée dans les cosmétiques, aux vertus adoucissante, hydratante, cicatrisante et anti-inflammatoire pour la peau.

Elles contiennent en outre une quantité non négligeable de zinc, un oligoélément anti-inflammatoire qui assure une peau et des cheveux en bonne santé et qui renforce les défenses immunitaires.

Les nutritionnistes recommande une dose journalière de 23 amandes par jour prises en deux fois

 

La conservation de l’amande dépend de si elle est fraîche ou sèche. Lorsqu’elle est fraîche, elle est éphémère, il faut donc la consommer rapidement car elle sèche vite. Il faut dans cas la conserver dans un endroit sec et au frais. Pour des amandes sèches on les place dans un pot hermétique que l’on range dans un endroit frais, sec et sans lumière. On peut aussi les mettre au réfrigérateur. Ainsi on peut les conserver plus longtemps, entre 5 à 6 mois ; il faut tout de même se méfier qu’elles ne rancissent pas.

 

Eh bien devinez quoi, depuis le début de l'année je croque des amandes tous les jours!!!

Et vous?

Publicité
Commentaires
C
Très intéressant ton article ! J'ignorais toutes les vertus de l'amande.J'ai un amandier dans mon jardin , il est le tout premier arbre à fleurir au printemps et je m'émerveille à chaque fois de sa beauté . Autrement j'observe régulièrement un joli couple d'écureuils qui se régalent .<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Chrisou
Répondre
Z
J'en consomme souvent dans les gâteaux sans gluten ou au gouter, une petite poignée avec des raisins secs. Merci pour ce beau partage!
Répondre
C
Pas beaucoup d'amandes dans le coin et celles du commerce on les oreilles en berne!<br /> <br /> mais je suis aller en cueillir un peu à l'automne dans une amanderaie du sud quel bonheur ...et tellement moins cher qu'ici!<br /> <br /> miam, j'adore!<br /> <br /> claire
Répondre
C
Pas beaucoup d'amandes dans le coin et celles du commerce on les oreilles en berne!<br /> <br /> mais je suis aller en cueillir un peu à l'automne dans une amanderaie du sud quel bonheur ...et tellement moins cher qu'ici!<br /> <br /> miam, j'adore!<br /> <br /> claire
Répondre
M
et les amandes dans la galette ça compte?
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité