Le 2 février, la Chandeleur est de retour !!!!

Résultat de recherche d'images pour

 

(Sources du net)

Et avec elle, son cortège de crêpes sucrées et délicieusement gourmandes.

Les crêpes représentent sans artifice la générosité l’envie et la gourmandise en toute simplicité et convivialité.

 Jusqu'à Mardi Gras (le 9 février), on ne s'en lasse pas !

Résultat de recherche d'images pour

Pâte à tartiner, sucre ou confiture maison, à l'heure des crêpes, on aime varier les plaisirs pour mieux se resservir !!!;)

 

Que signifie « Chandeleur » ?

La Chandeleur signifie « fête des chandelles ».

La Bible raconte que le Christ a été présenté au temple par sa mère quarante jours après Noël (le 2 février). C’est pour commémorer cet événement que l’on organisait des processions avec des chandelles.

Croyance populaire :

On peut assurer bonheur et prospérité dans son foyer, si on retourne une crêpe d’une main en tenant une pièce jaune de l’autre. Autrefois, on utilisait une pièce d’or. 

D’où vient le mot « galette » ?

Le mot galette fait référence au galet ! Parce qu’au Moyen-Age, les galettes ressemblaient davantage à des gâteaux ronds et plats, cuits au four.

Qui a baptisé la crêpe Suzette, en 1896 ?

Le prince de Galles, futur Edouard VII aurait baptisé cette crêpe, arrosée d’alcool, Suzette, en hommage à la demoiselle qui l’accompagnait en 1896, lors d’un dîner au Café de Paris à Monte-Carlo. La légende raconte que ce dessert serait né de la maladresse d’un cuisinier qui a mis le feu au dessert au moment de le présenter à la table du couple.

Que signifie l’expression « le retourner comme une crêpe » ?
Lui faire changer d'opinion rapidement.A l’image de celui ou celle qui retourne sa crêpe et la fait retomber dans sa poêle avec aisance !

La crêpe dans le monde : 

En Russie, quel nom portent les petites crêpes ?
Les blinis

Le mot vient du russe blin qui signifie « petite crêpe ». Les Russes dégustent les blinis avec du poisson fumé ou du caviar.  Ils les consomment particulièrement lors d’une fête, la Maslenitsa (autrement dit «  la semaine des crêpes »), avant le carême orthodoxe, soit sept semaines avant Pâques.

D’où vient le pancake ?

La légende raconte que ce sont des immigrés allemands qui auraient importé leur recette aux Etats-Unis, lorsqu’ils se sont installés outre-Atlantique aux XVIIIe et XIXe siècles.

Pourquoi dit-on « Mardi gras » ?

Mardi gras marque la fin de la « semaine des sept jours gras », dans la tradition chrétienne.

Pourquoi mange-t-on des crêpes et des beignets, gaufres, merveilles pour Mardi Gras ?

Pour épuiser sa réserve d'oeufs et de beurre avant d'entamer le Carême pour éviter le gaspillage. Le point commun de toutes ces douceurs c'est qu'elles  son à base d'une pâte à frire ou à dorer.

C’est l’occasion de finir les aliments gras avant de commencer le carême (pendant 40 jours), jusqu’à Pâques. Comme la tradition veut que l’on ne mange plus d’œufs pendant la période de privations, on les utilise le jour de Mardi gras pour faire des crêpes.

 

La pâte à crêpes

Recette de base - Pour 20 crêpes


Prép : 10 min
- Cuisson : 3 min par crêpe
- Attente : 30 min


  • 300 g de farine
  • 2 œufs

  • 15 cl de bière

  • 60 cl de lait

  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre

  • 1 pincée de sel
  • huile

Versez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier, creusez un puits et cassez-y les œufs. Versez la bière et le beurre fondu, puis mélangez légèrement pour obtenir une pâte très souple. Ajoutez le lait peu à peu, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Réfrigérez 30 min.
Chauffez une poêle anti-adhésive huilée sur feu vif. Versez 1 louche de pâte et répartissez-la sur toute la surface. Lorsque les bords commencent à se détacher, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez cuire 2 min puis réservez.

 

Trucs et astuces :

 

Pour une pâte sans grumeaux, deux techniques : vous pouvez mélanger à la main la farine et la moitié du liquide jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Après avoir ajouté les œufs, la matière grasse, le sel, mélangez bien et incorporez progressivement le reste de liquide jusqu’à obtention de la fluidité souhaitée. L'idée est de retrouver la consistance d'une crème anglaise. Si vous êtes adepte de la cuisine au robot, le secret pour une pâte sans grumeaux est de tamiser la farine à travers une passoire fine. Mélangez-la avec les autres ingrédients dans le bol d’un robot et faites tourner votre machine à fond. Ensuite, laissez reposer la pâteau moins 30 min.C'est ce que je fais personellement.

Pensez à parfumez votre pâte ! Les possibilités sont infinies : vanille, zeste de citron, eau de fleur d’oranger.Vous pouvez aussi utiliser du rhum, du Cointreau, du Grand Marnier, ou encore du cognac pour décupler les saveurs de vos crêpes… Attention, n’ajoutez la liqueur qu'à la fin du temps de repos de la pâte.

 

 

Et vous quelle est votre garniture préférée???

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour "pate chocolat"

Moi c'est la crêpe au sucre!!!

Les bronzés font du ski - n°7 : la crêpe au sucre