Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 850 093
Newsletter
8 juillet 2017

Couture pour homme : la cravate

Une cousette pour mister D pour son anniversaire

Une jolie cravate au look moderne c'est à dire moins large que les cravates classiques et coupée dans un joli satin de poylester fleuri

J'ai moi même fait le patron d'après une cravate de mon mari qui était à peu près dans l'esprit et de la taille souhaitée et hop me voici passée à l'action

IMG_3730[1]

 

Au début mon patron ne comportait 2 morceaux de papier puis rapidement je me suis rendue compte qu'il me faudrait un connecteur pour les couture en biaisIMG_3740[1]

 

 La particularité d'une cravate justement c'est qu'elle est taillée dans le biais du tissu

J'ai donc entoilé mes 3 parties de tissu extérieur avec du thermocollant et je les ai assemblée entre ellesIMG_3741[1]

 

J'ai controlé que ma longueur de cravate soit correcte

Elle mesure 138 cmIMG_3742[1]

 

J'ai coupé un passant que j'ai cousu à 14 cm au dos de la partie la plus largeIMG_3743[1]

 

 Pour ne pas surcharger en épaisseur

j'ai opté pour mettre de la doublure seulement aux deux extémités

J'ai repris ma forme et j'ai oté 1,5 cm de tous les cotés pour obtenir ceciIMG_3744[1]

IMG_3745[1]

 

Ensuite j'ai cousu mes doublures à mon tissu pricipal endroit contre endroitIMG_3747[1]

 

Mes angles étant parfaits j'ai replié les bord sur 1 cm tout le long de la cravateIMG_3749[1]

 

Puis j'ai fait en sorte en repliant une fois de plus que les bords se superposent légèrement

J'ai marqué mon pli au ferIMG_3750[1]

 Puis j'ai cousu tout le long de la partie centrale à petits points invisibles

IMG_3751[1]

 

Ma cravate terminéeIMG_3754[1]

 

Le tissu doux et satiné la met vraiment bien en valeurIMG_3755[1]

 

J'aime beaucoup les pointesIMG_3756[1]

 

IMG_3757[1]

 La cravate nouée et prête à être offerte

IMG_3758[1]

 

IMG_3762[1]

IMG_3763[1]

 

 Jolie non?

Faire une cravate c'est du travail mais c'est aussi le plaisir qu'elle soit unique au cou de celui qui la porte

 

IMG_4453[1]

 

Vive le home made:)

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas bien l'étape de la doublure et du joli ourlet de finition. Comment obtenez-vous ces jolis ourlets sur les pointes entre le pan et la doublure, svp ?<br /> <br /> Je tente de faire la cravate de mon futur mari dans une chute de ma robe et je galère un peu sur cette partie (Je suis en train de faire une version test bien sûr avant de me lancer sur la "vraie").<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerais coudre la cravate de mon futur mari dans le tissu de la traîne qu'on a retiré à ma robe de mariée (satin ivoire).<br /> <br /> Que dois-je prendre comme doublure, triplure et type de fil et d'aiguille svp ?<br /> <br /> J'ai un niveau débutante / intermédiaire. Est-ce que je peux m'en sortir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide !
Répondre
C
Trop trop belle ! ça me donne plein d'idées :-)
Répondre
T
Elle est superbe cette cravate ! bravo à toi.
Répondre
U
Très réussie ! Surtout que cela ne me parait vraiment pas facile !
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité