Connaissez-vous l'histoire du  1ER AVRIL ?

On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

ET POURQUOI UN POISSON D'AVRIL ?

Il y a plusieurs explications.La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.(Source)

ancienne carte de poisson d'avril

J'ai cherché une idée pour faire une blague à mes collègues de travail:)

 Et C'est sur pinterest que j'ai trouvé l'idée 

Voici donc ce que je leur ai fabriqué grâce au tutoriel de Nadja 

DIY etiquette de bagage forme poisson rouge

et son patron prêt à découper:

tuto-etiquette-bagage-gabarits

IMG_1886[1]

En premier, on colle la lunette en plastique et on oublie pas la petite fente devant ;)

Le reste des étapes est facile

hormis la couture des contours,à la machine sur le tissu enduit qui reste délicate quand on a pas de pied en téflon...

IMG_1891[1]

 Mes trois poissons préparés, en réalité j'en ai fait cinq en tout !!!

IMG_1892[1]

IMG_1893[1]

 Mon premier terminé

IMG_1894[1]

IMG_1895[1]

 En test sur mon sac

avec sa vieille étiquette ...puis mon sac avec la nouvelle!!!

IL n'y a pas photo ellle est beaucoup plus jolie:)IMG_1896[1]

 

IMG_1897[1]

 

 

Mes 5 jolis poissons d'avril!!!:)IMG_1899[1]