Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 850 221
Newsletter
20 mars 2020

Un masque faute de mieux...

Je l'ai confectionné le weekend dernier car mon mari était enrhumé et éternuait pas mal...

Depuis de nombreux sites  proposent des patrons gratuits, certainement beaucoup plus simples que celui que j'ai réalisé à partir d'un site japonais 

Avec tout ce qu'on lit et entend partout je tiens à préciser que l'usage de ce masque est strictement personnel(en l'occurence qu'il rend service à mon mari ) et ne constitue pas une protection dite "efficace contre le virus" au sens strict dans le contexte de Covid actuel...

En somme on fait ce qu'on peut comme on peut et avec le peu de moyen dont on dispose sachant que confinement et mesures barrières sont elles vraiment efficaces et qu'il faut absoluement faire preuve de civisme et de raison !!!

Voici le dit masque en taille M :

IMG_5959[1]

IMG_5960[1]

 

Un tissu de coton bien dense plié en deuxIMG_5963[1]

 

Les bandes qui feront coulisses d'élastiquesIMG_5964[1]

 

Préparation des plisIMG_5965[1]

 

 

Fixation des plis par des coutures latéralesIMG_5966[1]

 

Entre temps on interpose les bandes coulisses à l'intérieur(j'ai oublié de faire une photo)
IMG_5967[1]

 

On obtient comme une housse de type oreiller pour y mettre un mouchoir si on le souhaiteIMG_5968[1]

 

On retourne
IMG_5969[1]

 

On obtient ceciIMG_5970[1]

 

 

C'est le moment de passer un élastiqueIMG_5971[1]

IMG_5973[1]

IMG_5974[1]

 

Le masque porté il est parfait et bien couvrant

Je le redis, je ne fais pas la promotion de ce type de masque que beaucoup décrient en disant qu'ils ne servent à rien et sont limites dangereux car on y touche ...

Par contre indéniablement ils évitent quand même le postillonage LOL

Celui-ci est utilisé pour un usage ponctuel et  surtout encadré par toutes les mesures barrières en particulier la distanciation interhumaine de minimum 1 mètre , le lavage des mains répété et un lavage à plus de 60°C après utilisation du masque lorqu'il ne sert plus

IMG_5975 (4)

IMG_5976 (2)

 

Et vous en avez-vous cousu pour vous ou les personnes de votre entourage???

 

Publicité
Commentaires
B
Bien sûr qu'on sait toutes que nos masques ne remplacent pas le FFP2.<br /> <br /> Mais mettre un masque, même en coton envoie un message. Je prends soin de toi et de moi. <br /> <br /> Sur"coutureetpaillettes" y'a un bel article aussi.<br /> <br /> Je couds encore à cette heure et je coudrai encore demain et merci à la Poste d'acheminer notre amour avec nos masques.
Répondre
G
J'en ai fait un mercredi que j'ai lavé cette nuit. J'attends d'ouvrir la machine pour voir comment l’élastique a résisté aux 60°.<br /> <br /> C'est plus pour m'amuser qu'autre chose car j'ai interdiction absolue de sortir et aucun proche dans la maison (à part les chattes :-))<br /> <br /> Et tu as raison, le Crétin-virus, n'est pas le seul usage de ce genre de masque. J'habite un tout petit milieu de nulle part. Depuis que ma fille vit à Lyon et prend les transports en communs, elle est sans arrêt enrhumée et autres.<br /> <br /> Et puis, il suffit de choisir de jolis tissus. Ce n'est pas comme si on n'avait pas de stock, hein ?<br /> <br /> Bon courage et bonnes cousettes à toutes.<br /> <br /> BIZ
Répondre
N
Bravo pour cette barrière supplémentaire qui peut servir notamment aux moments des allergies !<br /> <br /> Allez hauts les coeurs à tous / toutes et Bonjour de l'Isère ...
Répondre
V
Bonjour, entièrement d'accord avec vous. Immobilisée à la maison suite à un AT, j'aide mes collègues comme je peux. J'ai confectionné 17 masques afin qu'ils en aient chacun 1 et je continue afin qu'ils puissent faire un roulement. Aide soignante à domicile nous ne trouvons plus aucun masque nulle part et cela va leur permettre d'éviter le postillonnage. Difficile de faire une toilette à une personne âgée en étant à un mètre de distance, alors on se débrouille comme on peut. Je me suis inspirée du tuto recommandé par le CHU de Grenoble<br /> <br /> belle et douce journée à tous<br /> <br /> laurence
Répondre
M
tout à fait d'accord, oui j'en ai cousu et refait 3 ce matin<br /> <br /> modèle tiré du tuto video "les creas de valma" relayés par d'autres blogs<br /> <br /> je les ai mis hier sur mon blog,j'en ai déjà fait 7 pour moi et mes grands enfants quand ils sont obligés de sortir pour des courses (il y a des jumelles de 2 ans ), ce n'est qu'un petit plus par rapport aux mesures barrières et de confinement QU'IL FAUT RESPECTER<br /> <br /> bon confinement !
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité