Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 850 221
Newsletter
2 avril 2020

Astuces pour mieux conserver ses fruits et légumes

Le confinement impose des courses de frais plus rares et donc une vraie stratégie pour mieux conserver ses fruits et légumes avec le moyens dont on dispose...

En appartement ce n'est pas toujours évident quand on ne dispose pas d'un cellier ou d'un endroit de stockage frais...

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :

D'abord pour la pomme de terre :

Les pommes de terre se conservent longtemps lorsqu’elles peuvent être stockées dans un endroit à l’abri de la lumière, plutôt frais et le tout avec un sol en terre battue ...

On peut compenser la chose en les stockant dans un endroit frais et sans lumière mais aux côtés de pommes qui vont limiter le développement des  germes qui poussent rapidement sur les pommes de terre(les pommes dégagent un gaz qui détruit le germe qui fait pourrir les pommes de terre).

Pour la salade, les carottes et les radis :

Le premier ennemi de la conservation  de la salade est l’humidité durant le stockage au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi disposer une feuille de papier essuie-tout au fond d’un plat avant d’y déposer votre salade et d’operculer le tout avec un film plastique ou un emballage en cire d'abeille

Si votre salade s’est un peu flétrie, qu’elle a desséché, il existe un moyen simple et particulièrement efficace de lui redonner une deuxième vie : immergez la pendant quinze minutes dans un saladier rempli d’eau tiède. Une fois rincée à l’eau fraîche, elle aura repris toute  sa vigueur . 

Vos carottes ou vos radis sont devenus mous ? Ils peuvent retrouver leur croquant : faites-les tremper dans de l'eau pendant quelques heures avant de les égoutter et de les remettre au frigo.

Pour les champignons :

Pour ralentir leur vieillissement, conservez-les dans des sacs en papier au frigo, et non pas dans des boîtes en plastique.

Pour les oignons :

Placez vos oignons dans un collant en faisant des noeuds entre chaque oignon pour ne pas qu’ils se touchent les uns les autres.Quand vous voudrez utiliser un oignon, il suffira de couper le nœud le plus bas, ce qui libérera le bulbe.

Pour les tomates

La tomate n’aime pas du tout le froid. Il ne faut donc ne pas mettre le tomates au réfrigérateur( elles risquent de perdre de leur goût) mais plutôt leur préférer un endroit frais et à l’abri de la lumière directe.

Si vous devez en garder de grandes quantités, placez-les dans un grand plat ou une cagette que vous vérifierez régulièrement pour éliminer les fruits abimés.

Pour les avocats

Les avocats ont la particularité de brunir très vite une fois coupés en deux ou plus. On retrouve ce phénomène d’oxydation dû au contact avec l’air 

Il vous suffit pour éviter cela de faire couler un jus de citron dessus pour que la couleur soit stabilisée et que la conservation soit rallongée 

Pour les pommes

Les pommes, comme les avocats, sont sujettes à l’oxydation c’est-à-dire à un brunissement qui va également accélérer la décomposition du fruit. Vous pouvez donc utilisez la technique du citron pressé (voir plus haut) mais aussi celle du trempage dans de l’eau salée.

Coupez vos pommes en tranches et placez-les pendant quelques minutes dans un mélange d’eau et de sel, à raison d’une demi cuillère à café de sel par litre d’eau. Une fois l’opération réalisée, placez le tout au réfrigérateur.

Si vous trouvez les tranches trop salées par la suite, vous pouvez les rincer à plusieurs reprises pour les faire dégorger de leur sel.

Pour les bananes

Si vous achetez un régime de bananes, la première chose à faire est de les séparer, . Puis il faut entourer leur queue de film étirable : ce simple geste permettrait de les conserver 4 à 5 jours de plus. Il est aussi conseillé de les placer dans un endroit sombre, tout en évitant les chocs.

Pour les poireaux

Pour conserver les poireaux , plonger les pieds non taillés dans 10 cm d’eau

Pour les aromates

Le basilic, la menthe ou la ciboulettesont mieux conservés avec leur tige trempée dans de l'eau, à température ambiante mais on peut aussi les envelopper dans un film alimentaire et les glisser dans le réfrigérateur.

Enfin évitez certains mélanges

Si vous voulez que vos aliments se conservent longtemps, mieux vaut ne pas conserver les fruits et les légumes au même endroit ! En effet, « certains d’entre eux, comme la poire ou la pomme, dégagent de l’éthylène, une substance qui fait mûrir les autres plus rapidement »

 

Enfin une viéo qui reprend les points principaux :

 

 

J'ai appris certaines choses et ai aussitôt rangé mes fruits et légumes différemment

Et vous quelles astuces connaissez vous pour mieux conserver vos fruits et légumes ???

Publicité
Commentaires
N
C'est intéressant de revoir ses basiques !<br /> <br /> Je connaissais certaines choses, et pour les pommes je mets du jus de citron comme pour les avocats, mais je ne connaissais pas l'eau salée.<br /> <br /> Heureusement que le congélateur existe quand même !
Répondre
E
Merci pour ces infos, j'en connaissais certaines. En ce qui me concerne j'ai des boîtes exprès pour conserver certains légumes au frigo (courgettes, endives,carottes, poivrons), pour les pommes de terre c'est dans le garage au frais et dans la pénombre, les tomates dans la cuisine et certains légumes comme les champignons, les carottes, le céleri sont préparés de suite et mis en poche au congélo prêts à servir .........
Répondre
H
Merci pour ces infos ! Je pratique déjà pour les bananes, pour le reste, j'ai beaucoup appris !
Répondre
R
Merci pour ces info bien utiles. Pour les poireaux je les mets en terre au jardin mais encore faut-il en avoir un !.... Et cette semaine j'ai tenté la lacto fermentation pour des betteraves rouges. Bonne journée
Répondre
M
utile cet article en temps de confinement, j'ai appris plein d'astuces<br /> <br /> merci<br /> <br /> bonne journée
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité