Tout d'abord une vidéo géniale car très bien expliquée

et ce schéma de pliage

 

Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon.

Grue et Soleil de Kano Tôshun Yoshinobu (1747-1797 - Japon, époque d'Edo)

Grue et Soleil de Kano Tôshun Yoshinobu (1747-1797) – Japon

La Grue du Japon est abondamment représentée sur peintures et dessins. Son plumage blanc et noir et sa crête rouge en font un sujet idéal pour les artistes-peintre. Riche en symbolisme, elle représente avant toute chose la vie éternelle…

La Grue du Japon (orizuru, 折鶴)

 

La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki . Sadako aimait beaucoup courir vite. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alorshibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955 , à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

Ses amis érigèrent une statue en granit  représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.

L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un Haiku (poème japonais) dont le sens est le suivant :

« J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi. »

Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : c'est une culture vivante.

 

J'ai décidé d'utiliser de la cartonette canson pour réaliser mes premières grues

Mon carré mesure 14x14 cm

Orizuru1

 

Détail du pliage

Orizuru2

 

Une puis deux puis trois puis quatre grues!!!

Orizuru

 

Voilà ma première couvée!!!

D'ici peu vous en verrez d'autres par ici mais je ne vous en dis pas plus;)