Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 851 561
Newsletter
1 novembre 2017

Le short Les petits boudins

C'est un petit message de Charlotte qui a initié ce projet :


"Ça alors, vous avez été sélectionnées pour le test du short !
Vous trouverez en pièce jointe le patron en version A4 avec une pochette à imprimer et les explications (avec le mode d'emploi pour l'impression), ainsi qu’un questionnaire à remplir pendant / à l’issue du test.
J’aimerais pouvoir boucler ce patron pendant la deuxième quinzaine d’octobre, aussi je fixe arbitrairement le dimanche 15 octobre comme date butoir. Si jamais vous avez un empêchement, pas de pression, il y a suffisamment de participantes pour avoir un retour de qualité, et le patron sera disponible gratuitement ensuite.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des ptisoussis avec le patron en cours de route, je me ferai un devoir de vous répondre diligemment.

Encore merci pour votre contribution !"

Donc comme vous vous en doutez j'ai dit oui!!!

 

IMG_5822[1]

 

Le test de patron en avant première  : une grande première pour moi et j'ai adoré l'expérience !!!

Le pdf a été assemblé sans aucun problème

IMG_5733[1]

 

J'ai testé le "tracé bis" de la taille 36 avec "marges de coutures comprises"

(Tracé noir sans marges, tracés gris avec marge), pas de soucis même si il faut être encore plus attentif pour ne pas perdre la ligne ;)

Au final c'est très pratique quand on passe au découpage du tissu, on a plus rien à rajouter;)
IMG_5734[1]

 

J'ai choisi un velours milleraies tout doux couleur chocolatIMG_5735[1]

 

Découpage et numérotation de mes pièces : 13 au total

Toutes les pièces sont à couper dans le tissu, les pièces 3 et 4 (concernant les poches) sont à tailler dans la doublureIMG_5737[1]

 

En ce qui concerne la ceinture en 3 morceaux(2 devants D et G et 1 dos), ils sont à couper 2 fois dans le tissu chacuns et un des deux jeu sera à thermocollerIMG_5738[1]

 

Je prépare mes pèces méthodiquementIMG_5799[1]

 

Dessin du motif de la poche arrière(Pièce numéro 13)IMG_5740[1]

 

Je dessine mon tracé à la craieIMG_5741[1]

 

Surpiquage avec un fil de décoration(un fil de couture rouge "spécial bouton")IMG_5742[1]

 

Surfilage des bords sur les pièces indiquées

IMG_5743[1]

 

Première étape technique : les pochesIMG_5746[1]

IMG_5748[1]

Les correspondances se font bien entre les pièces 2/3 et 4/1

IMG_5751[1]

 

Tout tombe pileIMG_5752[1]

 

La poche terminée vue endroitIMG_5753[1]

 

Vue envers

IMG_5756[1]

 

Couture les poches plaquées dosIMG_5757[1]

 

Préparation des différents plis et marquage au ferIMG_5758[1]

 

Après transfert des repères de couture sur la partie 5IMG_5760[1]

 

Couture des rehausse du dos

en décalé pour permettre ensuite une couture rabattue

Une chose que je n'avais jamais faite avantIMG_5764[1]

IMG_5765[1]

IMG_5766[1]

 

Couture rabattue épingléeIMG_5767[1]

 

Détail sur l'enversIMG_5768[1]

IMG_5769[1]

IMG_5770[1]Surpiqûre décorative

IMG_5771[1]

 Epinglage des fourches dos

en décallé pour permettre une couture rabattueIMG_5772[1]

 Couture

IMG_5773[1]

 

Détail du dos surpiqûre décorative faiteIMG_5775[1]

 

Epinglage de la parementureIMG_5776[1]

 

IMG_5778[1]

IMG_5779[1]

 

Deuxième étape technique : le montage de la braguetteIMG_5786[1]

 

Couture de la partie droite de la fe envers  contre l'endroit du bord long du sous pontIMG_5787[1]

 

Pose de l'ensemble sur le devant droitIMG_5788[1]

 

Etapes

IMG_5791[1]

 

Piqûre décorativeIMG_5792[1]

 

Vue de l' enversIMG_5793[1]

 Marquage de points décoratifs au point de bourdon

IMG_5796[1]

 Couture des jambes

IMG_5798[1]

 Montage de la ceinture

Une fois dans le tissu, une fois dans le tissu thermocolléIMG_5800[2]

IMG_5801[1]

 Pose de la partie thermocollée en sandwich sur la ceinture

IMG_5802[1]

 Détail

IMG_5803[1]

Ceinture posée

IMG_5806[1]

 

IMG_5808[1]

 Fixation des 6 passants de ceinture

IMG_5810[1]

IMG_5811[1]

 Bien symétriques

IMG_5812[1]

IMG_5813[1]

IMG_5814[1]

 Choix du bouton de 2 cm

IMG_5815[1]

IMG_5816[1]

 Boutonnière horizontale

IMG_5818[1]

 

Le short terminéIMG_5823[1]

IMG_5824[1]

IMG_5825[1]

IMG_5826[1]

Enfin porté !!!

De face, de profil et de dos comme demandé par la créatrice

IMG_5840[1]

 

Je n'ai fait aucune modification de taille et coupé un 36IMG_5842[1]

 

Je dirais parfait car il reste bien en place sans ceintureIMG_5843[1]

 Ce patron très bien détaillé et avec de nombreux schémas de montage m'a permis d'acquérir une nouvelle technique, celle de la couture décallée permettant ensuite une couture rabattue très esthétique

IMG_5857[1]

 

Je n'avais jamais fait de broderies de poches plaquées auparavant, ce fut une première!!!IMG_5861[1]

 

Vue plus globale de faceIMG_5865[1]

 

De cotéIMG_5866[1]

 

De dosIMG_5867[1]

 

Je remercie Charlotte qui m'a fait confiance 

Shorts et pantalons n'étant pas du tout ma spécialité

Je suis contente d'avoir réussi à en tirer un short tout à fait portable!!! 

Pour les Alsaciennes, les Suisses et les Lorraines

Vous pouvez retrouver le patron offert par sa créatrice ici :)

Petit rappel pour le défi Bianca j'attends vos photos;)

Publicité
Commentaires
C
Trop dégoûtée ! J'ai passé un temps fou à assembler le pdf, recopier la taille, coudre le short ; vos photos m'ont bien aidée, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses, je suis contente du résultat mais je ne rentre pas dedans...
Répondre
C
Bonjour, merci bcp pour les détails en photo.<br /> <br /> J'ai téléchargé tous les fichiers du patron mais je ne trouve pas le tableau des mesures de taille ... Pouvez-vous m'aider ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
Très joli! Jusqu'à quelle taille va le patron?<br /> <br /> Bises
Répondre
L
merci pour ton article très très complet, j'y ai appris des méthodes de montage que je ne connaissais pas encore :-)
Répondre
L
Bravo pour le toto car c'est un travail de longue haleine de prendre toutes les photos et d'expliquer toutes les étapes. <br /> <br /> Ce short est très sympa et j'aime beaucoup les surpiqûres rouges sur les poches.
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité