Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 851 127
Newsletter
1 décembre 2018

Le grand livre de la couture, ed1983 : Le charme secret de la famille des textiles

Le premier chapitre un traite des tissus

IMG_9848[1]

Chaleureux, agréables au toucher, souples, ou soyeux ...

Vous est il arrivé comme moi d'avoir un coup de foudre pour un tissu???

Ce que j'ai appris dans ce premier chapitre c'est que l'apparition des fibres dites "chimiques" remonte à l'année 1889.Avant cette date les étoffes étaient d'origine animale ou végétale.

Aujourd'hui même si la composition est obligatoire il n'est pas toujours facile de se repérer dans les mélanges et la diversité des fibres textiles.

IMG_9851[1]

IMG_9850[1]

Personnellement je regarde toujours les étiquettes mais j'ai parfois du mal à me repérer...

Je vous fais grâce du détail des fibres de A à Z mais  voici leurs noms pour le fun :

Alpaga, angora, batik, batiste, broché, broderie anglaise, cachemire, crèpe, crêpe de chine, crêpe georgette, crêpe de laine, crêpe marocain, crêpe satin, crêpon, cretonne, damassé, dentelle ou guipure, doupion, drap amazone ou satin, duvetine, éponge, éponge velours, étamine, Faille, feutrine, finette, flanelle, foulard, tissus fourrure, gabardine, grain de poudre, jean, jersey, lamé, liberty, lin, linon, loden, lurex, madras, matelassé, mohair, moire, mousseline, nid d'abeilles, organdi, organza, ottoman, panne, percale, pilou, piqué, plumetis, poil de chameau, pongé, popeline, pyrénées, ratine, satin, seersucker, shantung, shetland, soie, suédine, surah, taffetas, toile à beurre, tricotine, tussor, tweed, velours, velours cotelé, velourd frappé, veloutine, vichy.

Une chose que j'ignorais c'est que pour les tissus ayant un sens, des motifs, rayures ou carreaux, il faut prévoir 15% de plus à l'estimation du métrage.

Bons trucs à retenir aussi :

- L'union coton et lin se froisse moins

-Coton et laine feutre moins

-Laine et soie donne un aspect plus chaleureux

-Laine et acrylique ne feutre pas

 

Quand on travaille le velours on doit chercher son sens en caressant le tissu.Il faut couper les pièces les unes après les autres et non les unes sur les autres.

Voilà un résumé de ce que j'ai trouvé interessant dans ce premier chapitre

J'étais très loin de connaitre l'ensemble des fibres et leurs origines et spécificités...

Je sais maintenant que si je sèche je pourrais aller consulter mon livre!!!

Souhaites vous que je continue sur le chapitre 2???

 

IMG_9852[1]

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Oui oui continue, c'est vraiment instructif ! Merci beaucoup !
Répondre
D
Quelles sont les références de ce livre ? ça m'intéresse vraiment ! tu as bien fais de nous en livrer quelques secrets ! Merci beaucoup, continue avec les prochains chapitres ! Merci !
Répondre
P
Article très intéressant et surtout instructif.<br /> <br /> Je privilégie toujours les matières naturelles. Je m'y sens mieux et je les trouve plus agréables à coudre. <br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
Oui c'est toujours très interessant de revenir à ses premières lectures, mais bien des noms de tissus ont changé entre temps; on ne parle plus de tergal par exemple, tissu phare des années 60 et qui s'appelle aujourd'hui dacron, si on entrouvre encore ....<br /> <br /> Je préfère aussi les matières animales ou végétales qui respirent contrairement à ceux à base de pétrole .....<br /> <br /> Bon 1er week end de l'Avent
Répondre
G
Ma commande de table d'extension ayant été annulée, je ne savais pas quoi me mettre sous le sapin. Je vais essayer de trouver un livre comme le tien.<br /> <br /> Merci pour l'idée. Bon week-end.
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité