Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 851 401
Newsletter
22 novembre 2017

Chaussettes à torsade

J'ai flashé sur ce modèle de chaussette

et j'ai utilisé cette explication pour la commencer avec des aiguilles circulaires

J'ai fait 5 essais que j'ai redéfaits...

Je n'aime décidément pas les aiguilles circulaires pour tricoter les chaussettes ...

J'ai donc adapté le modèle pour 5 aiguilles au modèle que je tricote habituellement et voici mes modifications :

IMG_5423[1]

 

J'ai fait 5 cm de côtes 1x1  sur une base de 60 mailles réparties sur mes 4 aiguilles

soit 15 mailles par aiguillesIMG_5451[1]

 

Ensuite j'ai groupé 2 de mes 4 aiguilles pour faire un total de 30 mailles sur une seulle aiguille(partie où se fera la torsade à l'arrière de la jambe)

(Je vous détaille cette partie les 2 autres aiguilles (2x15 mailles)se tricotant sans particularité)

Sur ces 30 mailles,  j'ai tricoté les 10 premières mailles en jersey endroit, les 3 mailles suivantes en jersey envers, j'ai glissé 2 mailles sur mon aiguille à torsade en avant de mon travail, j'ai tricoté les 2 suivantes en jersey endroit, j'ai reglissé les 2 mailles de mon aiguille à torsade sur mon aiguille de gauche et je les ai tricotées en jersey endroit, j'ai fait les 3 mailles suivantes à l'envers puis j'ai tricoté les 10 mailles restantes en jersey endroit.

C'est mon "rang 1".

Les 2 aiguilles avec les 2 fois 15 mailles se tricotent en jersey endroit comme elles viennent.

Les rangs 2, 3, 4 se tricotent sans se reservir de l'aiguille à torsade et en suivant les mailles comme elles se présentent ; 10 mailles endroit, 3 envers, 4 endroit, 3 envers, 10 endroit

Tous ces rangs 1, 2, 3 et 4 sont reproduits à l'identique pendant 22 cm de hauteur totale

IMG_5464[1]

IMG_5470[1]

 

 Vous devez obtenir çaIMG_5465[1]

 

Une fois les 22 cm tricotés

Je fait l'arrière de mon talon sur les 30 mailles à la suite de mes torsades et j'ajoute 1 maille de part et d'autre pour un total de 32 mailles

IMG_5471[1]

Pour mon confort j'utilise une épingle qui me permet de supprimer momentanément les 2 aiguilles de 15 mailles

Et j'ai mon accessoire magique, le compte rang !!!:)IMG_5453[1]

 

Sur ces 32 mailles

Je fais 30 rangs de jersey endroit avec la particularité de faire une maille inversée à chaque début de rang puis je fais des diminutions pour former mon bout de talon

Je tricote 11 mailles , puis 9 et je rabats 2 mailles ensembles

Sur le rang suivant, je ne tricote jamais la première maille du début de rang que je passe directement sur mon aiguille puis je tricote les 9 suivantes, soit toujours un total de 10 sur l'aiguille, je passe une maille sans la tricoter je tricote la suivante et je passe la maille non tricotée sur ma dernière maille tricotée

(Je vous décris une diminution en fin de rang et en début de rang au rang suivant avec l'incorporation des mailles qui se trouvent en latéral)

Ceci jusqu'à rabattre toutes les mailles latérales

Il reste donc 10 mailles sur l'aiguille
IMG_5454[1]

 

Ensuite j'ai perdu 2 photos, je relève 16 mailles sur les cotés et je fais 2 rangs sans diminution, ça me fait 21 mailles.

21 car je répartis mes 10 mailles en 2x5 sur les aiguilles des mailles relevées précédemment.

Ensuite tous les 2 rangs je diminue1 maille sur l'avant dernière maille coté talon en début de rang et une maille en faisant un surjet en début de rang partie talon

je fais ces diminutions jusqu'à ce que j'obtienne 15 mailles

J'ai donc 15 mailles sur mes 4 aiguilles(J'ai retransféré mes mailles 30 en attente sur 2 aiguilles avec 15 mailles chacunes)

Ensuite je tricote une bonne 15zaine de centimètres avant de faire mes diminutions pour la pointe

Un rang sur 2 je diminue d'une maille en fin et en début de rang jusqu'à obtenir 8 mailles sur mes aiguilles

A partir de là je diminue tous les rangs jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles sur mes aiguilles 

Je coupe mon fil et je le passe dans les 4x3 mailles restantes et je le rentre à l'intérieur en le consolidant

 

IMG_5466[1]

 

Ma chaussette terminéeIMG_5467[1]

IMG_5468[1]

 

Zoom sur la torsadeIMG_5469[1]

 

Enfin mes chaussettes portées

IMG_6055[1]

La taille est parfaite

IMG_6060[1]

 

La torsade à l'arrièreIMG_6062[1]

 

Comment les trouvez-vous réussies non???

Publicité
Commentaires
G
J'adore tes chaussettes. Je rêve d'en tricoter, mais non seulement je n'aime pas (ne sais pas bien ?) tricoter à 5 aiguilles, mais je n’arrive pas à suivre les explications (livre, tutos ...) ni à choisir la laine. Des conseils ???
Répondre
P
Elles sont trop chouettes avec la torsade à l'arrière. Elles ont l'air sur confortables. Très jolie laine
Répondre
M
Vraiment sympa! On peut passer commande? 😝 <br /> <br /> Bises
Répondre
A
impressionnée, c’est superbe !Je tricote depuis 2 ans, ça me paraît hors de mes compétences pour l’instant, mais ça donne envie de se lancer !
Répondre
C
elles sont très belles ces chaussettes !! et j'aime bcp la laine, c'est quoi ?
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité