Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosIadoru
Visiteurs
Depuis la création 1 851 921
Newsletter
19 octobre 2013

Chaussettes douillettes mode d'emploi (Part 1)


chaussettes douillettes

J'avais déjà évoqué la prise en mains du tricotin à chaussettes Prym ici

 

 Et j'avais présenté ma "toute première paire" ici

 

 Il n'en demeure pas moins que l'utilisation de ce petit tricotin n'est pas chose si aisée d'où ce post

 

 

Pour la prise en main du tricotin je préconise aussi de faire des  essais sur quelques centimètres pour tester la régularité du point

En effet on ne peut pas défaire et refaire :(

Une fois les fils retirés des broches il est impossible de les replacer pour continuer

 

 

1/Le choix de la laine

Le choix de la laine est capital

Il faut absolument utiliser de la laine "spéciale chaussette" en général composée de laine à 75% et de polyamide à 25% avec la mention "super wash" permettant des lavages fréquents et garantissant la solidité de la paire de chaussettes aux endroits de frottements en particulier au niveau du talon

La laine à chaussette est donc une laine fine qui se tricote normalement avec des aiguilles N°3 ou qui se crochète avec un crochet du 2

2/Premier type de problème rencontré

Lors de mes touts premiers essais j'ai rencontré un problème :  le fil qui passe par dessus les autres sur les broches finit  par  former une boucle géante et disgracieuse :(

Mon analyse de ce phénomène est l'usage d'un fil trop fin et une traction trop forte sur le fil au moment de le passer sur les broches

Ma solution...

Dans le mode d'emploi fourni avec le tricotin on préconise un enroulement double pour les fils épais et triple pour les fils fins

-Tricot enroulement double : on fait passer la maille du dessous sur la maille du dessus et sur la broche, il reste 1 maille qui recouvre la broche

-Tricot enroulement triple : on fait passer la maille du dessous sur la maille du dessus et sur la broche, il reste 2 mailles qui recouvrent la broche

Pour réaliser ma paire de chaussettes douillettes j'ai fait un enroulement quadruple (Il reste 3 mailles sur la broche après tricotage)

 

chaussettes douillettes1

 

 Comme ceci on obtient un tricotage bien serré et bien chaud

 

<=Détail de la bande du haut (5 cm replié en 2, ce qui fait une bande de 2,5 cm) et même pas besoin d'élastique pour que ça tienne !!!

Le longueur de la jambe est libre (ici 13 cm)

 

 

Je vous donne rendez-vous demain pour la fabrication du talon :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Elles sont très mignonnes ces chaussettes !
Répondre
J
Je suis en train de les faire
Répondre
S
je ne connais pas ces tricotins
Répondre
M
Merci pour ton partage, je vais peut être y arriver :)
Répondre
Ô
Quelle affaire le tricotin à chausettes !!... Une découverte pour moi !
Répondre
CosIadoru
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CosIadoru
Publicité